Mathilde - Star Academy NRJ12

Ce soir je dégaine ma plume enfin plutôt mon clavier azerty car je crie au scandale !!
Oui  oui, carrément !

J’ai laissé passer 24 heures, pensant que ma colère allait redescendre. Bêtise ! La Star Academy, c’est toute une époque… Alors oui, il était bien évident que j’allais me poster devant ma TV le soir de la reprise de cette émission culte. Les détracteurs n’ont pas cessé de casser la chaîne NRJ12 scandant sans arrêt qu’elle ne pourrait pas être à la hauteur de TF1, je ne suis pas d’accord.

Après avoir découvert un prime qui m’a quelque peu déçue devant les innombrables fausses notes, j’avais quand même remarqué quelques voix comme de nombreux spectateurs qui n’ont pas manqué de le faire savoir. Mathilde s’est tout de suite démarquée des autres avec sa belle voix authentique et son coffre impressionnant.

Ouf, la compétition allait être belle, chantante et acharnée.
Comme au bon vieux temps…

Hier, je pensais avoir le plaisir d’assister à un prime de cette saison alors oui, certes, j’en ai pris plein les oreilles et l’ambiance était à son comble mais quel verdict cauchemardesque…je suis déçue ! Déjà, Mathilde faisant partie des nominés, quel étonnement ! De quel droit Nancy pouvait protéger un élève ? Mais c’est quoi cette idée ? D’accord, elle avait été élue meilleure élève du prime la semaine dernière et donc, ça lui donne le droit de décider de la finalité des nominations ?

Bon, à la limite, j’ai essayé de digérer ça, peut-être que Mathilde avait manqué de hargne samedi dernier. Après tout, une nomination ne fait pas de mal, ça permet de faire un peu peur et de vouloir se dépasser pour les prochaines fois. Surtout que, honnêtement, la question ne se posait même pas : Mathilde DEVAIT rentrer au château.

La soirée se passe… De jolis tableaux, des moments qui nous donnent le sourire, qui nous enchantent et qui nous plaisent. Bref, l’ambiance est là, la magie opère, on kiffe la Star Ac. Et là, arrive le moment tant attendu… C’est au tour des 3 nominés de défendre leur place avec chacun un titre. Pendant le teaser qui passe, Jimmy crie dans le public un « Tu as le charisme, tu as l’interprétation, tu as tout, vas-y !!! » et nous aussi on a envie de lui dire un « OUI OUI, c’est vraiiiiiii !! ». S’avance alors la première à interpréter sa chanson…Mathilde, étonnante de simplicité. Le morceau qu’elle a interprété lui va à merveille et dès les premières notes, je suis re-convaincue (oui car je l’étais déjà mais ça fait du bien des piqûres de rappel) ! J’adore Mathilde, j’adhère Mathilde, elle me fait frissonner, bref elle me fait kiffer grave tellement elle déchire !

Sur le coup, j’ai envie d’adhérer à son QG, lui proposer une interview, une place sur notre prochaine couverture, devenir sa meilleure amie, crier dans la rue « Vive Mathilde !!!! » le soir où elle remportera la victoire,…
Bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé que son interprétation était juste, puissante et prenante à la fois. Plus de doute possible, elle rentrera avec ses autres camarades ce soir, son talent a parlé pour elle, c’est une évidence ! Les professeurs sont unanimes, Mathilde a tout déchiré et nous font comprendre qu’elle mérite, bien évidemment, sa place au château. Vient maintenant le moment tant attendu du verdict. Détendue au possible, je ne suis pas stressée, je ne vois pas comment une issue négative pour ma nominée-chouchoute serait possible. Le public ne la sauvera peut-être pas mais les candidats, prônant les choix « artistiques » depuis le début de l’aventure à chaque fois qu’ils ont eu à se décider sur un prime ne pourront pas hésiter une seule seconde.

Pauline est sauvée par le public par 40% des votes du public contre 38% pour Mathilde… Bref.

Tony et Mathilde se tournent donc vers leurs camarades, c’est à leur tour de trancher. La scène est plus que stressante et le verdict fait l’effet d’une bombe tant il est incompréhensible. Pauline & Tony vont donc pouvoir rentrer en toute quiétude alors qu’il est clair que leur niveau musical est loin derrière les autres élèves. On ne va pas se mentir, aucun des deux ne peut prétendre à une possible victoire. Alors que Mathilde si.

Star Academy Revolution vous avez dit ?
Elle n’en a que le nom.

N’est-il pas temps de laisser la parole à la musique, la vraie ? Les élèves n’ont aucune légitimité dans cette décision et il serait peut-être plus logique de faire voter le public en premier lieu (oui, c’est quand même lui qui achète les disques au final) et les professeurs en deuxième temps, non ? Ils sont évidemment plus à même de pouvoir donner leur avis en toute objectivité face à des élèves qui préféreront faire un choix affectif plutôt qu’un choix artistique.

Je tiens à souligner le geste de Vanina qui a voté pour Mathilde bien qu’elles ne s’apprécient pas forcément toutes les deux mais qui a su reconnaître son talent. Elle est simplement une vraie battante qui préfère se mesurer à quelqu’un de son niveau plutôt qu’à quelqu’un qu’elle est sûre de battre vocalement parlant. La victoire est plus belle dans ce cas. Les autres ont simplement eu peur de griller leurs chances en votant pour Mathilde alors que la décision était évidente à prendre.
En quelques secondes, ils ont décidé que Mathilde rentrerait chez elle, qu’elle n’aurait plus le privilège de prendre tous ces merveilleux cours et qu’elle n’accéderait plus à aucun prime hebdomadaire. C’est dommage, elle le méritait.
J’espère que son élimination va la renforcer et que son univers artistique et son talent sauront interpeller des professionnels pour qu’elle puisse vivre son rêve.

En tous cas, [Mademoisellete soutient Mathilde. Vraiment !

Maintenant, ai-je envie de savoir si la saison va être remportée par une poule mouillée ou par un élève qui a le charisme d’une mouche ? Non. Ma zapette peut désormais partir en vacances, je ne suis pas prête de la réutiliser. C’est dommage, j’aimais pas mal de candidats mais je suis trop déçue !

Bonne fin de saison à tous !

[Mademoiselle] vous propose de revoir les prestations des 3 nominés :

Qu’en avez-vous pensé ?

A propos de l'auteur

Graphiste & webmaster

Laisser un commentaire