La folie des "mentalistes" ! Interview de Franck Truong

« Le mentalisme est un courant de l’illusionnisme dont les thèmes de prédilection sont de paranormal et le potentiel humain. » Voici la définition que j’ai trouvée sur le célèbre outil wikipedia. Pas très convaincant donc lorsqu’on rencontre des mentalistes qui nous assurent que ce courant est une science rationnelle et qu’il est possible de l’apprendre. Beaucoup de mystères donc, enfin beaucoup trop pour moi qui suis une curieuse née. Ni une ni deux, je suis donc allée voir en action les prouesses d’un jeune homme dit « mentaliste » sur scène : Frank Truong. Son spectacle est un mélange de magie, d’humour et de mentalisme bien sûr. Mais bon, moi qui n’ai toujours pas compris le principe, ce soupçon de magie m’a fait douter. Il m’a aussi fait fantasmer sur cet art de prestidigitateur d’un nouveau genre. La force de ce surdoué de la scène, c’est de nous avoir mené dans son monde, de nous avoir mené par le bout du nez, inutile de vous préciser que j’étais agacée de ne rien y comprendre !Avec son humour (et son sex appeal aussi, il faut bien l’admettre..autant vous dire que s’il dormait à la maison, nul besoin de vous dire qu’il ne finirait pas dans la baignoire..) il s’est jouer de notre crédulité en faignant d’échouer certains de ses tours pour ensuite nous clouer le bec ! Je suis allée voir ce spectacle avec des copains, il y avait ceux qui étaient bluffés, les yeux pleins de magie, et ceux qui comme moi, essayent encore de trouver les « trucs », à ne pas en dormir la nuit. Bref, vous savez tout, ce spectacle a ravi tous les spectateurs très nombreux ce soir-là, je suis moi aussi tombée sous le charme…

 

Je pense que le mentalisme n’a pas fini de faire parler de lui !

> Peux-tu nous donner ton CV de mentaliste?
J’ai commencé ce spectacle depuis 1 an maintenant. Mais j’avais déjà de grandes notions dans le domaine. avec une licence en psycho, des stages d’hypnose et des connaissances en PNL (la programmation neuro-linguistique)entre autres et un gros passé de magicien qui me permet de dupliquer des expériences donnant l’impression qu’il s’agit de vrai mentalisme.

> Comment as-tu découvert ce métier ?
Mon prof de sport qui est un grand nom du mentalisme m’a initié dès le lycée. Nous partions dans les bars et nous nous bouchions les oreilles et tentions de deviner ce que le corps disaient au-delà de leur parole.


> Doit-on avoir des prédispositions pour devenir mentaliste ?
Il faut avoir un grand sens de l’observation, de l’empathie et bien sûr des connaissances.

> Quelles sont les différentes activités d’un mentaliste ? (consultations, conférences, domaine « médical », conseils…)
En tout cas, pas dans mon approche qui est purement ludique mais certains tombent parfois dans les travers en faisant des séminaires de ventes de mise en confiance etc… On peut vite passer du côté obscur …

> Pratiquez-vous tous de la même façon le mentalisme ?
On a tous des bases similaires, après, chacun choisit sa voie en fonctions de ses affinités. La mienne est plus centrée sur l’humour, je veux vraiment que les gens se détendent tout en étant bluffés et surtout je ne veux pas qu’ils me prennent pour un gourou !!

> Un mentaliste est-il un illusionniste ?
Les deux ne sont pas antinomiques. Je me sers de mes connaissances en magie pour renforcer mes effets et avoir des sécurités. Si un mentaliste est souvent un illusionniste, le contraire n’est pas toujours vrai! Le mentalisme tel que pratiqué en spectacle est une branche de la magie au même titre que le pickpocketisme ou l’hypnose.

> Bref ton petit conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?
Travail travail travail !!!

 

Frank Truong se produit tous les jeudis à 20h au théâtre Montmartre Galabru

dans le 18 ème.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire