SLUTWALK

 

SAVE THE DATE

N’attendez plus et notez la journée de samedi dans vos agendas. Oubliez tous les rendez-vous que vous aviez pris, posez des lapins à toutes les personnes que vous deviez voir car il va falloir marcher !

Et oui, la France entière marchera selon le même rythme ce samedi pour la Slutwalk. Vous voulez plus de détails ? Let’s go !

Initiée à Toronto le 3 avril 2011, la première SlutWalk a été instaurée comme une réponse aux propos sexistes d’un policier, Michael Sanguinetti, qui, lors d’une enquête sur une série de viols commis sur le campus de l’université de York a conseillé aux femmes de ne pas s’habiller comme des « sluts » (salopes) si elles ne voulaient pas se faire violer ! Des propos qui ont mis 3 000 personnes dans la rue avec un mot d’ordre : rappeler qu’une victime de viol n’est en aucun cas responsable de son agression.

Et pour ne pas oublier que les victimes de viol n’ont pas à culpabiliser et que la honte change de camp, depuis deux ans, des marches sont organisées à travers le monde entier.

Cette année, les villes de Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rouen, Clermont-Ferrand & Toulouse marcheront de concert pour manifester contre le sexisme, les violences faîtes aux femmes et le dénigrement du viol.

Et il ne faut pas manquer de rappeler que malheureusement, les chiffres sont là ! Chaque jour, dans notre pays, 206 personnes sont violées, 1 femme sur 6 est ou sera victime de violences sexuelles et tous les 2 jours et demi, 1 femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint ! Devant l’urgence de la situation, il est important de continuer ce mouvement et de montrer que nous sommes toutes & tous concernées.

La Fée Ministe marchera à la Slutwalk de Bordeaux. Pour connaître les heures et lieux de rendez-vous de chaque ville, cliquez ici.

Et comme le décrit si bien l’association : « Ne dites pas aux femmes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer! »En attendant que les choses changent, montrez votre engagement en chaussant vos plus belles baskets (ou talons aiguilles) pour marcher avec la France entière pour la Slutwalk.

Et vous, y serez-vous ?

A propos de l'auteur

La Fée Ministe !
Rédactrice Féministe

Actualités sur la condition des femmes, pas toujours facile même au XXIème siècle. Je parle de tout ce qui me touche et m'interpelle. Belle et rebelle à la fois, pour montrer que nous le valons bien !

Laisser un commentaire