Salut les [Mademoiselle]‘s, saviez-vous qu’aujourd’hui est la 1ère journée mondiale contre le gaspillage…? Si si, et c’est même le journal gratuit METRO® qui me l’a appris ce matin car il y consacre une double page sur le sujet ! On y lit notamment des gestes qui, au quotidien, nous permettraient de réduire considérablement notre production de gâchis. C’est l’une des mesures phares du Pacte « anti-gaspi »  lancé en juin 2013 par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire. 

 bannière

« La nourriture gâchée dans le monde
est estimée à 1/3 de la production totale de la planète ! »

On jette 20kg de nourriture par personne dont 7kg encore emballés. Comment cela se fait ? On achète en très grosse quantité, on oublie ou rachète et au final les produits se périment ! Cela représente quand même 400€ jetés par les fenêtres !

 

L’objectif de cette journée est de réduire au maximum le gâchis d’ici 2025 ! La campagne s’adresse à tout le monde : des producteurs, distributeurs en passant par les industriels jusqu’aux particuliers et a pour but de mettre un dispositif de filières de récupération des invendus afin de faire des dons aux plus nécessiteux par le biais d’associations alimentaires

 

CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFERENCE ENTRE DLUO & DLC ?

Attention même si la DLUO (date limite d’utilisation optimale) est dépassée cela ne signifie pas que le produit ne peut plus être mangé ! En effet le « à consommer de préférence avant » indique seulement qu’une fois la date passée, le produit peut avoir perdu en qualité / goût ou encore texture. Cependant si on parle de la DLC (date limite de consommation), celle-ci ne doit pas être dépassée car le produit peut alors présenter un danger pour la santé humaine !

 poubelle

Apprendre à utiliser les restes n’est pas toujours évident c’est pourquoi se tiennent aujourd’hui, dans la capitale, pour cette 1ère édition, de grands évènements festifs et participatifs pour mobiliser les citoyens sur les bons réflexes à adopter. Plus de 5 000 personnes sont attendues à Paris place de la République de 11h à 18h, pour une journée spéciale d’animations anti-gaspi organisée en 3 espaces : 
– « À vos tabliers » pour apprendre à cuisiner les restes avec des chefs (Thierry Marx, Gregory Cuilleron, Jean et Norbert, Pierre Sang, Brice Morvan, Abdel Alaoui,…) ; 
– « À votre bon cœur » pour s’informer sur le don auprès des associations d’aide alimentaire (Banques Alimentaires, Restos du coeur, Secours Populaire, Croix Rouge Française, ACTED) ; 
– « À vos papilles » pour déguster les plats préparés par des traiteurs de renom à partir de produits invendus ou non-commercialisés (fournis par le marché international de Rungis) : soupe, hachis parmentier, curry de légumes, baklavas, sablés…

 

« Les Nations unies célèbrent mercredi la Journée mondiale de l’alimentation, dont 842 millions de personnes dans le monde sont privées en quantités suffisantes malgré les progrès réalisés, en partie en raison du gaspillage de nourriture. »

gacher

Programme complet des manifestations sur : www.alimentation.gouv.fr/jou… 


[Mademoiselle] vous propose de découvrir le clip
« Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité ! » du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt :

source : Metro® ; www.alimentation.gouv.fr

A propos de l'auteur

Rédactrice lifestyle
Google+

Blogueuse Lifestyle totalement girly et déjantée j’aime vous emporter en soirée comme en voyage ! Avec moi on parlera bons plans, sorties mais aussi tests produits. N’hésitez pas à me contacter

5 Réponses

    • Marion Sarradin

      Ah très bien Pascale ! Petit à petit de plus en plus de monde feront des efforts…

      Répondre
  1. Béa pseudo TITISARDINE

    Il faut absolument jouer le jeu de l’anti-gaspi, je suis la reine du mezitout pour acomoder les restes

    Répondre
  2. Paul

    C’est vrai qu’avec un peu d’imagination on peut faire de super recettes avec les restes.
    Un test sympa : faire l’inventaire du frigo, et voir le nombre de repas qu’il est possible de faire (on peut se faire aider http://www.quefaireavec.com/ par ex)
    De plus quand je cuisine, je fais toujours une quantité plus importante et je congèle les parts restantes.

    Répondre

Laisser un commentaire