Chocolats

Samedi, c’est un programme totalement en phase avec la saison auquel nous avons participé à la rédac’…un atelier chocolat. Hum, je vous imagine déjà, vous léchant les babines, alpaguées par la douceur et la gourmandise de ce plaisir fondant.

C’est ainsi que nous nous sommes rendues dans la grande cuisine d’Anna Ménard, animatrice des ateliers culinaires « L’Art des Mets » à Sablons (33). D’emblée, on a aimé la déco claire et bien pensée. Point de surcharge, le code couleurs est le suivant : rose, vert et blanc. Tout le monde peut ainsi se sentir à l’aise dans cet endroit, étudié avec soin et décoré avec goût. 

Le programme du jour était simple mais pas moins gourmand. Enfin simple, c’est pas ce qui nous a semblé au premier abord. Créer des chocolats, quoi, nous ? Les manger ok, les façonner heu, pas sûr qu’on allait y parvenir. Surtout que la tâche n’était pas facile. Bonbons chocolat -praliné (façon les rochers que nous aimons tant..), orangettes, florentins et chocolats guimauve (oui vous savez, ces fameux nounours), pour nous faire saliver pas de problème mais une fois le tablier porté, on faisait moins les malines.

Sur les conseils avisés de Dominique, intervenante ce jour-là et pâtissière de métier et d’Anna Ménard nous avons pu réaliser toutes ces gourmandises.

Tout d’abord, nous avons commencé par les bonbons chocolat-praliné. Nous étions curieuses de découvrir le procédé pour rendre ces chocolats croquants et fondants à la fois.

bonbons

Pour les reproduire, il vous suffira donc de mélanger 250g de pralin amande-noisette et 2 cuillères à soupe de crème de spéculoos au bain-marie. Ajoutez ensuite délicatement 100g de crêpes dentelles émiettées à la préparation. Dans un moule compartimenté, déposez un peu de préparation dans chaque espace, ajoutez-y une noisette au centre et recouvrez le tout du reste de la préparation. 

Mettez ensuite le moule au frigo pendant 1 heure environ. Pour les plus pressées, placez-le au congélateur. Une fois le temps écoulé, recouvrez chaque sphère de cacao noir, préalablement fondu. Enfin, parsemez chaque rocher d’un mélange amandes-noisettes grillées au four (200g).

Dégustez les bonbons de suite ou placez-les au frigo en attendant de les manger. On vous le promet, contrairement à eux, vous allez fondre sur place…

 

orangettes

Une fois les bonbons chocolatés au frigo, nous avons commencé la préparation des orangettes. Une fois le chocolat fondu, nous avons trempé des lamelles d’oranges confites dedans puis nous les avons posées sur une plaque allant au frigo. Pour un peu plus d’esthétisme (oui, nous sommes des filles après tout et puis le plaisir des yeux est tout aussi important), nous les avons trempées à moitié, histoire de créer un bonbon bicolore dont le visuel plaira tout autant que le goût. Une fois sorties du frigo, l’idée s’est avérée concluante !

guimauvesOn n’a pas chômé et ensuite, c’était parti pour les chocolats guimauve… Hum, on en salivait d’avance..! Les guimauves ayant été préparées à l’avance, nous n’avions plus qu’à les tremper (elles aussi à moitié) dans la préparation chocolatée. La prochaine fois, on compte bien apprendre à faire les guimauves nous-mêmes. On a tellement été étonnées d’apprendre qu’on pouvait nous-mêmes les faire, pensant naïvement qu’on allait avoir affaire à des chamallows achetés (bouuuuuuuuuuh ! Oui, on sait), qu’on compte bien tester ça prochainement…

florentins

L’atelier s’est achevé avec les florentins. Coupelles chocolatées remplies de fruits confis et d’amandes, elles apportent une touche fruitée et gourmande à la fois. Sûr qu’elles plairont aux chanceux qui les découvriront sur leur table de Noël

Préparation, conseils, astuces et coups de mains de maître plus tard, la dégustation a eu lieu. Tout le monde a été unanime, chaque chocolat était un plaisir du palais. Coups de coeur de la rédaction : les bonbons chocolat-praliné (les rochers célèbres peuvent même aller se rhabiller..) et les chocolats guimauve : bonbons aériens et savoureux… Hum !

Après-midi gourmande et réussie pour ce premier atelier dans la cuisine de « L’Art des Mets ». Et si vous voulez voir de jolies photos culinaires et découvrir des recettes innovantes et créatives, n’attendez plus pour rejoindre le mouvement des ‘branchés du PALAIS’ dès maintenant  sur facebook.

Et si vous voulez offrir un cadeau original pour les fins d’année (les étrennes arrivent…) ou à n’importe quel autre moment (il n’y a pas de date pour gâter ceux que vous aimez), vous avez la possibilité d’acheter des « BONS-CADEAUX ». Au nombre de trois et allant de 40 à 80€, ils vous proposeront chacun des thématiques modulables, selon vos envies ou celles de la personne que vous gâterez.

[Mademoiselle] vous propose de découvrir l’atelier chocolat en images :

Alors, ça éveille vos papilles..?

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

2 Réponses

Laisser un commentaire