adieu

Depuis plusieurs semaines, c’est le branle-bas-de-combat du côté des intermittents du spectacle. Pierre Gattaz, président du MEDEF a critiqué le régime des intermittents le 13 février dernier en pointant du doigt son déficit. Il a ainsi proposé de l’aligner sur le régime général de l’assurance chômage en supprimant les annexes 8 et 10 de celle des artistes et techniciens.

Les intermittents verraient non seulement l’ensemble de leurs droits menacés mais aussi leur statut qui serait entièrement remis en cause. Les discussions et les agitations ont un goût amer de 2003, où le même « problème » avait été posé sur le tapis. Cette année-là, le festival d’Avignon avait été annulé, suite à de nombreuses AG et manifestations.

Cette année, ce sont plusieurs pétitions qui circulent sur le net, provoquant une véritable vague de soutien envers les intermittents, sans qui la culture ne serait pas la même. Les pages facebook affluent, récoltant de nombreuses réactions de part et d’autre. La page « Soutien aux intermittents du spectacle » a déjà récolté plus de 92 000 mentions « j’aime ».

Lundi, c’est une vidéo de soutien aux intermittents du spectacle qui a été mise en ligne. Intitulée « Adieu intermittent », elle montre ce que deviendrait la culture sans eux. Plus qu’une vidéo, elle fait office de vrai symbole pour tous ceux qui se lancent dans le combat pour sauver la culture française.

[Mademoiselle] vous propose de découvrir la vidéo « Adieu intermittent » :

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

Laisser un commentaire