Le week-end dernier, la ville de Bordeaux célébrait le breuvage des dieux : le vin. L’événement annuel « Bordeaux Fête le Vin » a en effet pris possession des quais durant 4 jours. Du 26 au 29 Juin, de nombreuses animations ont été mises en place afin de rendre attractive cette nouvelle édition, avec Los Angeles comme ville invitée d’honneur.

C’était alors l’occasion de découvrir de nouvelles senteurs et saveurs à travers des dégustations de vins ou de produits du terroir. C’est dans cette veine qu’Anna Ménard, animatrice d’ateliers culinaires à « l’Art des Mets » a proposé, en partenariat avec l’Office de tourisme du Libournais, une animation sur place. Souvenez-vous…elle nous avait régalées en décembre dernier avec un atelier chocolat et cette fois-ci, ce sont des saveurs asiatiques qu’elle a décidé de mettre à l’honneur. En effet, ce sont de délicieux rouleaux de printemps que la chef a réalisé sur place sous les yeux emplis de gourmandise des visiteurs. Mais ils ne sont pas restés inactifs, loin de là ! Chacun a pu confectionner le sien, grâce aux précieux conseils d’Anna. Explications, astuces en tous genres et petits secrets de chef, ils ont eu le droit à de vrais petits trésors, souvent réservés lors des ateliers qu’elle propose avec « L’Art des Mets ».

Petits et grands, tous ont pu mettre la main à la pâte et ils étaient nombreux à se présenter à l’atelier. Dès midi, tous se sont pressés pour composer, assembler et bien sûr…déguster les rouleaux de printemps. Pour les ingrédients, Anna a choisi différentes saveurs : salade, menthe, carottes râpées, vermicelle et feuille de riz, porc mariné dans du gingembre et de l’ail, crevettes marinées dans de la citronnelle et touche finale et spéciale de la chef : des oignons frits. Et là, c’est une véritable explosion de saveurs qui avait lieu dans la bouche de tous ces visiteurs chanceux. Le goût a su séduire le palais et réjouir les papilles de chacun d’entre eux. Tout s’est bien déroulé grâce au professionnalisme d’Anna Ménard et à l’aide précieuse de l’animateur Pascal, Mandine, et Pascal qui donnait des conseils pour accompagner les rouleaux de printemps en fonction de la sauce choisie : sucrée-salée, pimentée ou agrumes.

Au fil des heures, les sourires se multipliaient sur les visages des passants, visiblement ravis d’avoir fait un arrêt sur le stand de « L’art des Mets ». Le sourire, lui aussi présent non-stop sur le visage d’Anna a sûrement contribué à cette bonne humeur permanente. Et ils retiendront sans aucun doute tous ses conseils, écoutés avec attention :

« Le craquant, c’est important.

Le moelleux, c’est merveilleux.

Mais surtout…le tout, ça a du goût. »

On vous donne les grandes lignes…pour le reste, il faudra faire un tour en atelier. Croyez-le, ça vaut le détour !

Rejoignez le mouvement des branchés du palais sur la page facebook de « L’Art des Mets »Lady Lunatique vous propose de découvrir les photos de l’événement ici.

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

Laisser un commentaire