C’est une première dans l’histoire des États-Unis ! Loretta Lynch, qui occupe actuellement un poste de procureure à New York, est la première femme noire à être nommée ministre de la justice des Etats-Unis. Le président Barack Obama a officialisé cette nomination samedi 8 novembre à la Maison Blanche en présence de l’intéressée et d’Eric Holder, à qui elle succèdera. Ce dernier, désigné en 2008 par le chef de l’Etat et premier Noir à occuper ce poste, avait annoncé sa démission fin septembre.

Cette femme de 55 ans est diplômée en droit de Harvard. Après avoir débuté dans un cabinet new-yorkais, elle a ensuite été nommée dans le district Est de New York. Devenue conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda de 2002 à 2007, elle est depuis 2010, procureure fédérale du district Est de New York. 

L’ancien procureur fédéral du district Est Alan Vinegard ne tarit pas d’éloge sur la nouvelle ministre de la justice « Je dirais que c’est une personnalité discrète et mesurée. Elle est vraiment intelligente, a une mentalité de gagnante et elle est très séduisante. Mais elle peut être très dure quand c’est nécessaire, notamment dans la salle d’audience » commentait-il cet été dans le Wall Street Journal.

Une grande première dans le monde de la justice aux États-Unis qui marque un tournant pour la communauté noire et féminine. Et ça, La Fée Ministe aime…

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

Laisser un commentaire