Quand on commence à vouloir perdre du poids, soit c’est parce que l’image que nous renvoit le miroir ne nous plait plus, soit c’est parce qu’on trouve que le chiffre que l’on voit sur la balance ne nous convient pas (ou alors c’est pour une raison médicale).

 

On commence alors généralement par faire un régime. Chaque semaine (ou chaque matin…) c’est : le jour de la pesée ! :) 😉 😛

 

Voici ensuite les différentes réactions que vous pouvez avoir et leurs conséquences :

Vous avez perdu du poids

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Youpiiiiiiii! Vous êtes content(e), fièr(e) de vous. Trois réactions suivent :

1. Cela vous conforte dans ce que vous faites et vous continuez de la même façon.

2. Vous vous dites que vous méritez bien un petit gâteau pour vous récompenser. Mais comme vous étiez dans une période de restriction et de frustration lors de votre régime, vous craquer, c’est l’orgie et vous reprenez le poids perdu (mais vous allez arrêter les régimes oui?!!!)

3. Vous poursuivez votre régime, mais avec le temps c’est de plus en plus difficile : vous reprenez petit à petit vos kilos.

Vous avez pris du poids

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Et m**** ! Vous avez scrupuleusement suivi votre régime et vous vous dites que puisqu’il ne sert à rien, aujourd’hui vous mangerez ce que vous voulez (gros craquage!). Deux cas possibles :

1. Vous avez respecté votre régime, vous avez fait 1000 heures de sport et vous ne comprenez absolument pas comment c’est possible. Cela vous décourage.

2. Vous avez fait un ou plusieurs écarts à votre régime, vous vous en voulez et vous insultez de tous les noms (et oui! vous êtes très fort(e) pour ça).

 

Vous n’avez rien perdu et rien pris

Tous ces efforts pour rien! Se référer  à « vous avez pris du poids ».

 

Donc il vaut mieux :

– se fier à ses vêtements : tant que vous rentrez dedans et que vous n’êtes pas trop serrez c’est bien. Quand ils deviennent trop grand c’est top 😉

– se fier au mètre ruban : tous les mois (ou toutes les deux semaines en période de perte) prenez vos mensurations car c’est votre silhouette que vous voulez affiner.

– se peser une fois par semaine au maximum, voire moins mais en étant sûr(e) que quelque soit le résultat, vous allez garder votre calme et continuer à écouter vos sensations de faim (oui parce qu’entre temps vous avez décider d’arrêter les régimes et de mincir en mangeant de tout mais seulement quand vous avez faim. Vous avez aussi appris à remplacer vos envies de manger par une activité plaisante qui vous détend).

 

CE N’EST PAS PARCE QUE VOUS AVEZ PERDU DU POIDS OU STABILISÉ

QUE VOUS NE DEVEZ PLUS MANGER SELON VOTRE FAIM.

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Et n’oubliez pas : c’est n’est qu’un chiffre et vous êtes bien plus que cela!

A propos de l'auteur

Rédactrice diététique

Coach nutritionniste, n’ayant une seule idée en tête : vous sortir du cercle infernal des régimes et vous apprendre à vous faire plaisir sans perdre votre ligne ! Au placard les idées reçues et les tabous alimentaires ! Alice est toujours à la recherche de nouvelles infos ou exercices pour vous en apprendre toujours plus sans vous prendre la tête. Pour une vie sans COMPLEXE !

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