Mercredi 25 février dernier, la rédaction a de nouveau fait plaisir à ses papilles en allant dans la cuisine d’Anna de l’Art des Mets. Après avoir manié la matière chocolatée l’année dernière et passé une après-midi rouleaux de printemps pour Bordeaux fête le Vin avec Anna, nous avons repris la direction des fourneaux pour de nouvelles découvertes culinaires avec plaisir.

Et c’est une nouvelle thématique d’atelier qui nous attendait. Atelier Diététique & Nutrition (ADN) afin d’allier bien-être et plaisir au quotidien. Et qui dit nouvelle thématique, dit nouvelle équipe. Et oui, et c’est Dorothée du cabinet Zenithude qui a investi les lieux aux côtés d’Anna pour mener à bien cet atelier.

Tout commence par une dégustation de madeleines. Hum…un vrai délice ! Du côté des ingrédients, on y retrouve de la farine de riz, de la margarine, de la clémentine de Corse confites, du sirop de riz, de la poudre levante et des oeufs. De la margarine plutôt que du beurre, du sirop de riz à la place du sucre pour rendre les madeleines moins riches en calories. À peine arrivés, on récolte déjà de précieux conseils diététiques. Le ton est donné !

Puis, on nous présente le produit phare de la journée, autour duquel l’après-midi va s’articuler : de la purée d’amandes blanche. D’une saveur plus douce que la purée d’amandes complète et sans gluten, elle fait partie des oléagineux et va nous permettre des remplacer les corps gras animaux.

Quel est l’intérêt de l’utiliser ?

– On peut la travailler telle quelle sans la diluer.

– On peut la diluer en partie pour en faire une crème.

– On peut la diluer complètement.

Elle présente également une variété riche en utilisation puisqu’elle peut aussi bien être utilisée dans des plats sucrés que salés.

Où la trouve-t-on ?

On en trouve en grande surface mais elle est souvent moins chère en magasin bio.épices

C’est parti pour l’annonce du programme !

– Une soupe amandine (poireaux, pommes de terre, purée d’amandes)

– Tarte multicolore avec sa pâte sans gluten (carottes, panais, brocolis, fourme d’ambert, curcuma, curry, graines de courge, purée d’amandes).

– Fondant au chocolat et beurre d’amandes (chocolat, sirop de riz, purée d’amandes, farine de riz).

Allez, chacun retrousse ses manches et c’est parti ! Pas de temps à perdre pour les curieux qui se sont inscrits à l’atelier du jour, impatients de découvrir les secrets et astuces des deux chefs du jour. Les ingrédients s’installent et se multiplient sur le plan de travail. Un programme chargé se prépare.

La douceur se mêle à la folie d’Anna, sur fond de sourires en duo, l’ambiance est agréable et chacun participe avec plaisir.

Un atelier enrichissant ponctué de notes et de conseils nutritionnels. On apprend notamment que les graines de courge sont bonnes pour réguler les troubles urinaires. On nous conseille également de remplacer les aliments acides par des aliments basiques afin de basifier le corps.

2 heures plus tard, il est enfin temps de goûter à tout ça.

Lors de la dégustation, les questions continuent de fuser. On souhaite comprendre les plats, jusqu’au bout de leurs saveurs…

Et le fondant vient mettre le point final de cette parenthèse gourmande…fondante…amande.

Rien à ajouter…merci à l’Art des Mets et Dorothée !

Vous pouvez consulter le planning des prochains ateliers à l’Art des Mets ici.

Lady Lunatique vous propose de découvrir quelques clichés ci-dessous, et pour l’album complet, c’est par là.

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

Laisser un commentaire