L’institut de sondage français Ipsos s’est associé pour la 4ème année consécutive au Forum ELLE Active afin de décrypter la relation qu’ont les femmes avec leur milieu professionnel. Leur employeur, leur façon de concilier famille et travail, stress, relation avec leur conjoint,… Lady Lunatique vous propose donc de découvrir ce qu’il en ressort le plus.

Le sondage en quelques résultats :

68% des femmes expriment leur satisfaction au travail d’une manière générale.

48% des femmes se disent angoissées lorsque surviennent des situations qui viennent perturber leur organisation quotidienne (problème de garde, enfant malade,…).

61% des femmes évaluent leur niveau de stress quotidien à 61%.

Et dans le couple ?

Elles sont 76% à avoir déclarer avoir le sentiment que le conjoint les écoute et les conseille sur leurs choix professionnels, 71% estiment que leur conjoint partage suffisamment avec elles les tâches domestiques pour leur permettre d’avoir les moyens de leurs ambitions professionnelles et 66% affirment qu’il les pousse à avoir de l’ambition professionnelle.

45% des mères actives disent ne pas pouvoir compter sur leur conjoint dans la majorité des cas lorsque survient un problème imprévisible avec un enfant. Les hommes sont 70% à affirmer qu’ils savent qu’ils pensent compter sur leur conjointe en cas de problème.

Et qu’en est-il de la solidarité intergénérationnelle ?

Lorsque survient un problème imprévisible de garde d’enfant, les femmes disent pouvoir compter en premier lieu sur leur mère (46%) pour leur venir en aide, leur belle-mère arrivant en 2ème position (30%) et leur père en troisième (29%). Les hommes confirment cela en donnant le même trio en citant en premier lieu leur belle-mère (39%), puis leur mère (35%) et enfin leur beau-père (25%).

Et les patrons dans tout ça ?

Les femmes trouvent leurs employeurs plutôt compréhensifs (72%) lorsqu’elles doivent gérer des problèmes de garde d’enfant.

Du côté du congé maternité, 31% des femmes interrogées estiment que celui-ci a eu un impact négatif sur leur évolution professionnelle à 31% et sur leur salaire à 26%.

Malgré ça, la mise en place de mesures par l’entreprise agit sur la motivation et le moral des salariés de manière significative.

Capture d’écran 2015-03-30 à 10.07.02

Cette étude ressort le caractère ambitieux et motivé des femmes, de plus en plus actives et qui ont de plus en plus de projets. Bien que certains écarts persistent (différences de salaires, inégalités face à la charge des enfants,…), les femmes ne sont pas décider à laisser tomber leur indépendance professionnelle. GO girls !

Pour lire l’étude intégralement, RDV ici.

A propos de l'auteur

Audrey Sarradin
Queen Lady

Curieuse de tout, créative surtout, j'aime informer les Ladies de l'actualité, les faire rire avec des sujets plus légers et les toucher avec des articles plus profonds. Chaque jour, je dégaine mon clavier azerty que je couple avec ma plume légère, mais parfois incisive. Et oui, Lady Lunatique est Choc & Chic…comme moi !

Laisser un commentaire