On se retrouve avec le deuxième et avant dernier volet de notre dossier spécial huiles essentielles. Et après avoir parlé de leurs vertus cosmétiques, on s’intéresse aujourd’hui à leurs vertus médicinales et thérapeutiques. Et avant tout chose, qu’on soit bien d’accord, rien ne remplace un avis médical, et on pense bien au test d’allergie à effectuer dans le creux de son bras 😉 ! On est prête ? Go !

Lavender herb and essential oil

1- Huile essentielle de Menthe poivrée:  Mesdemoiselles migraineuses, cette huile essentielle est pour vous ! Appliquez quelques gouttes pures sur vos doigts et massez vos tempes et/ou nuques en effectuant des mouvements circulaires. Le geste en lui même aide à se relaxer, et ajouté aux propriétés de la menthe poivré, vous serez rapidement soulagée !

2- Huile essentielle d’arbre à thé: Comme beaucoup d’huiles essentielles, elles possèdent des vertus à la fois cosmétiques et médicinales. Elle est redoutable contre les boutons de fièvre (en prévention comme en traitement) et excellente pour votre hygiène buccale (une à deux gouttes ajoutées à votre dentifrice).

3- Huile essentielle d’eucalyptus: Pour soigner un rhume, cette huile est redoutable! Diluez en quelques gouttes à une phase huileuse (oui l’huile d’olive ça marche) et massez-vous la poitrine, idéal pour dégager les bronches. Et pour vous aider à mieux respirer, quelques gouttes sur un mouchoir, et on inhale ! Un petit shot d’eucalyptus, il n’y a rien de mieux ^_^

4- Huile essentielle d’ylang ylang: Idéale pour détendre vos muscles en cas de crampes ou courbatures, l’ylang-ylang est également recommandé pour soulager les règles douloureuses. Pour ces deux indications, comme toujours, on dilue quelques gouttes dans une phase huileuse, et on MASSE (le bas du ventre pour les règles douloureuses). Ah oui j’oubliais, elle est également reconnue pour ses propriétés aphrodisiaque 😉 !

5- L’huile essentielle de lavande: Relaxante et calmante, l’huile essentielle de lavande est également extrêmement efficace pour soulager les démangeaisons (piqûres d’insectes).

6- Huile essentielle de Néroli: Si son odeur absolument divine justifie son prix élévé, l’huile essentielle de néroli ne sent pas seulement bon. C’est une huile qui vous aide tout simplement à « aller mieux ». Tranquillisante, apaisante, relaxante, et aide à évacuer le stress et combattre les états dépressifs. En somme, le néroli, c’est votre 
meilleur pote :)

 À demain pour le troisième et dernier volet de ce dossier,
et on s’intéressera à leurs vertus pour la vie de tous les jours (trucs et astuces en somme 😉 ) !

A propos de l'auteur

Justine

En vraie adepte du "bien dans sa tête, bien dans son corps", je vous délivre mes petites astuces beauté, forme et nutrition pour vous sentir belle et bien au quotidien. Conseils simples et pas chers, je tente de vous convaincre que vous avez tout à portée de main pour être au top !

Laisser un commentaire