Le printemps est là, le soleil brille, les oiseaux chantent et.. les examens arrivent. Alors si tu es actuellement en train de te ronger les ongles jusqu’au sang parce que tu n’es pas prête DU TOUT, cet article va tenter de te donner quelques conseils pour te détendre, relativiser, et tout gérer comme une pro !

1- S’organiser: Tes profs et tes parents te l’ont probablement rabâché touuuuuut le long de ta scolarité, mais le fait est qu’ils avaient raison (oui je sais, c’est dur à admettre). Pour t’en sortir et y voir clair, le mieux est de te faire un planning dans lequel tu organises tes sessions révisions (Par exemple, lundi matin: 09-10h30: Matière 1, 10h30-12h: Matière 2, 12H30-13h30: Pause dèj et ainsi de suite) et tes sessions pauses, car oui, elles sont essentielles pour que ton cerveau recharge ses batteries. Les fiches sont également extrêmement conseillées pour gérer au mieux tes révisions. Le simple fait de faire des fiches en synthétisant et reprenant au propre tes cours tous raturés te feront réviser.

2- Bien manger: En période de révisions et d’examen, l’alimentation est cruciale. Le but est de fournir à ton corps les armes nécessaires pour être efficace et productif ! Alors met de côté pizza, chips et plats industriels tout prêts et force toi à manger sainement. Privilégie les sucres lents (pommes de terre, riz, pâtes) pour éviter les coups de pompe et grignoter, ainsi que les aliments qui vont booster ta mémoire et tes capacités intellectuelles comme le poisson, les légumes frais ou les oeufs. Enfin, sache que le chocolat (noir), consommé avec modération, est une très bonne source de magnésium, idéale pour la concentration !

3- Se reposer: Le but n’est pas de te tuer à la tâche et d’enchaîner les nuits blanches. Révise intelligemment: la nuit, on dort; la journée, on révise et on oublie pas les pauses détentes !

4- Se faire confiance et être indulgent envers soi même: Le stress et la pression sont les ennemis numéro 1 des étudiants en période d’examen. Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais un cerveau angoissé et rongé par le stress ne peut pas être efficace. Le but est d’être le plus disposé possible à la réflexion, et pour cela, on se détend et surtout on dédramatise: Non, ta vie ne sera pas foutue si par malheur tu rates un examen. Non tes parents ne vont pas te renier et ton mec ne va pas te quitter. Alors on respire, on essaie de mettre de côté tout l’enjeu de la situation et une fois le partiel terminé tu pourras te prendre pour la Reine des Neiges et chanter à tue tête  “Libérée, Délivrée” 😉

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI !

A propos de l'auteur

Justine

En vraie adepte du "bien dans sa tête, bien dans son corps", je vous délivre mes petites astuces beauté, forme et nutrition pour vous sentir belle et bien au quotidien. Conseils simples et pas chers, je tente de vous convaincre que vous avez tout à portée de main pour être au top !

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