Cet article concerne toutes celles qui souffrent d’une peau sensible. Et non le mot souffrir n’est pas trop fort, puisqu’une vraie peau sensible peut être un véritable calvaire au quotidien (on le sent le vécu là n’est-ce pas 😉 ). Plaques de rougeurs et de déshydratations, tiraillements, démangeaisons, problèmes de cicatrisation, c’est à peu de choses près le pack complet que propose une peau sensible, ça donne envie hein :) ?

Résultant aussi bien de la génétique (tu es née avec une peau sensible et tu peux être sûre de te la traîner pour un bon et loooong moment) que des facteurs extérieurs (températures extrêmes, vent, pluie, pollution), une peau sensible a besoin d’une attention toute particulière, on te propose donc quelques petites astuces pour t’aider à la soulager.

1- L’eau du robinet, tu éviteras : L’origine de tes tiraillements vient de l’eau. Le calcaire assèche ta peau et te donne cette sensation de lifting extrêmement désagréable. Le mieux est de limiter le plus possible le contact de l’eau avec ta peau, en utilisant par exemple des laits et eaux démaquillantes sans rinçage. Sinon, une manière très efficace d’empêcher les tiraillements est de t’asperger d’eau thermale après chaque passage « sous l’eau ». L’eau thermale, en plus d’éliminer toute trace de calcaire, va apaiser, hydrater ta peau et la préparer à recevoir son soin.

2- Les soins agressifs, tu oublieras : Tu peux avoir la peau sensible ET la peau acnéique. Dans ce cas, tu utilises probablement des gels nettoyants et soins anti-imperfections très forts et cela ne fait qu’aggraver les problèmes. Ces soins décapants détruisent le film hydrolipidique de ta peau et la prive de sa barrière de protection contre les agressions extérieures.

3- Douce et aimante, tu seras : Comme on l’a dit, tu oublies les soins décapants. A la place, opte pour une routine doudou et très douce. Par exemple, ne frotte pas comme une folle avec ton coton à démaquiller, passe le délicatement sur ta peau. Masse toi la peau avec ta crème hydratante, ou encore mieux, avec une huile végétale. En plus de te détendre, tu vas réactiver la circulation  des vaisseaux sanguins de ton visage et les rougeurs vont peu à peu s’estomper. Enfin, use et abuse des masques hydratants. Appliqués en couche épaisse, ils font un bien fou à la peau !

4- Du soleil, tu la protégeras : Est-ce encore utile de le rappeler ? Le soleil est l’ennemi numéro 1 de ton épiderme. Alors si en plus tu souffres de peau sensible, tu dois absolument t’en protéger, même en hiver. Si te tartiner de crème solaire tous les jours te coûte un peu, sache qu’il existe de très bonnes crèmes hydratantes dotées d’un indice de protection solaire, tout comme certaines poudres et fonds de teint.

Et surtout, n’oublie pas qu’on a une seule peau pour la vie, autant en prendre soin !

A propos de l'auteur

Justine

En vraie adepte du "bien dans sa tête, bien dans son corps", je vous délivre mes petites astuces beauté, forme et nutrition pour vous sentir belle et bien au quotidien. Conseils simples et pas chers, je tente de vous convaincre que vous avez tout à portée de main pour être au top !

Laisser un commentaire